- Accueil
- Nos actualités
- Un fonds au service des transitions environnementales
Un fonds au service des transitions environnementales
Sur GI 2024, les entrepreneurs ont pu découvrir Astérion, un fonds d'investissement spécialisé dans l'amorçage. Présenté par Marine Reygrobellet, partenaire chez Astérion, le fonds s'attaque aux défis de la décarbonation, de la résilience climatique et plus largement aux transitions environnementales. "Je suis et nous sommes actuellement une équipe de cinq personnes, tous anciens entrepreneurs."
« Astérion est un fonds financé exclusivement par des entrepreneurs. Notre mission, forte et claire, est de prendre soin de ceux qui œuvrent pour réparer le monde. Cela signifie deux choses importantes, explique d’emblée par Marine Reygrobellet, partenaire chez Astérion. Premièrement, au-delà de l'apport financier, nous nous engageons pleinement aux côtés des entrepreneurs, notamment dans des phases critiques qui peuvent être des moments particulièrement complexes et éprouvants. Nous sommes là pour les soutenir, les accompagner, les entourer, et leur apporter les ressources nécessaires pour réussir. Deuxièmement, en tant que fonds "impact-first", nous nous concentrons exclusivement sur les projets ayant un lien direct avec les causes et conséquences des changements climatiques ». L’approche d’Astérion se concentre sur des entreprises qui s'attaquent à des transformations profondes et significatives, c’est-à-dire générer un "impact à grande échelle", en ciblant des sujets fondamentaux qui offrent un fort potentiel de développement. L'une des particularités d'Astérion est un modèle hybride de financement.
Fonctionnement
« Nous fonctionnons avec un fonds Evergreen, qui ne cherche pas à sortir des participations après 5 ou 6 ans, sauf si c'est le souhait des entrepreneurs. Nous privilégions un accompagnement à long terme, notamment pour des projets industriels nécessitant du capital patient et efficient. Cela nous permet de rester aux côtés des entrepreneurs sur la durée, en garantissant un alignement parfait des intérêts. Parallèlement, pour chaque investissement, nous réunissons une communauté d'experts et d'angels, qui apportent leurs compétences sectorielles, leur savoir-faire ou leur réseau. Ces experts s'impliquent spécifiquement dans les projets qu'ils ont choisis, » développe Marine Reygrobellet. « Nous essayons ainsi de combiner le meilleur des deux mondes : l'engagement des angels et la structure d'un fonds d'investissement. Concernant notre thèse d'investissement, nous investissons entre 500 000 et 2,5 millions d'euros par projet, en tant que lead ou co-lead. Nous avons déjà réalisé plusieurs co-investissements, notamment avec des partenaires comme Investir et Plus, ou Femme Business Angel, et collaborons également régulièrement avec la BPI ». Au cours des trois dernières années, Astérion a financé 21 start-up, pour une moyenne de 20 millions d'euros par an. Les projets industriels du portefeuille sont Caeli Energy, CircuL’EGG, Diamfab, Ever Dye, Spark Cleantech ou encore Onima.