- Accueil
- Nos actualités
- Touchline Interactive s’intéresse à l’assemblage
Touchline Interactive s’intéresse à l’assemblage
Jean-Marc Krattli, fondateur de Touchline Interactive et Sam Garcia, chef de projet, présentaient sur GI 2024, leur solution « Gooroo », notamment dédiée aux lignes d’assemblage.
Touchline Interactive est une société française, située à Biot, spécialisée dans le développement de logiciels. Ces logiciels ont pour objectif d’accompagner les opérateurs dans la réalisation de leurs tâches et des travaux qu’ils doivent accomplir.
« Les solutions s’adressent à des opérateurs de divers secteurs comme la maintenance, l’inspection, la formation, l’assemblage, avec une spécialisation dans les processus d’assemblage en usine. Nous développons des logiciels 3D et sommes une PME active sur plusieurs marchés, notamment celui des assemblages en usine, qui constitue notre cœur de métier » détaille Jean-Marc Krattli, le de Fondateur Touchline Interactive.
Et d’ajouter, « Cependant, nous concevons également des solutions pour d’autres domaines, comme la formation à la sécurité incendie, pour entraîner les personnes à réagir face à des situations à risque. Pour ce type de formation, nous utilisons des technologies comme la réalité augmentée ».
La solution « Gooroo »
Touchline Interactive faisait une démonstration avec une ligne d'assemblage avancée, intégrant des solutions 4.0. « Notre solution "Gooroo" agit comme un GPS pour l'industrie, en guidant l'opérateur à chaque étape de la chaîne d'assemblage, explique Sam Garcia, chef de projet. Par exemple, si l’opérateur doit saisir une pièce dans une boîte, mais prend la mauvaise, le système le détecte immédiatement et lui signale l'erreur, notamment par un signal lumineux rouge. En revanche, s’il sélectionne la bonne pièce, l'étape suivante est enclenchée automatiquement. Un guidage en réalité augmentée, assuré par des caméras situées au-dessus, indique alors à l’opérateur ce qu’il doit faire.
Si la pièce est mal positionnée, les caméras le détectent et alertent l’opérateur. Cela permet de garantir la qualité des assemblages, même lorsque les produits changent fréquemment ou que l’équipe connaît un fort turnover. Nos systèmes s’adaptent ainsi à des produits en constante évolution ou à de nouveaux employés qui doivent être rapidement formés ».
Et de poursuivre, « À la fin de l'assemblage, notre serveur génère un rapport détaillé indiquant le temps d’assemblage, l’opérateur responsable, ainsi que des photos de chaque étape. Si une erreur a été commise, comme l’inversion d'une pièce, la photo est enregistrée, ce qui permet d'analyser les récurrences et d'ajuster le workflow pour éviter de futures erreurs. Des photos sont également prises lorsque l’assemblage est réalisé correctement, afin de garantir au client que le produit est sorti de l'usine sans défaut ».
Ces systèmes adaptés à toute entreprise réalisent des assemblages, que ce soit dans le secteur de l'électronique, l'aviation, ou d'autres domaines. Touchline Interactive personnalise l’ensemble des solutions, qu'il s'agisse de logiciels, de caméras ou d'autres outils, en fonction des besoins spécifiques de chaque client.