Réindustrialiser : le défi d’une génération, l’ouvrage d’Olivier Lluansi

Bien connu de la Grande Scène de Global Industrie, Olivier Lluansi vient de publier ce mois-ci Réindustrialiser, le défi d’une génération, toujours aux éditions Déviations.

Olivier Lluansi a débuté sa carrière à la Commission européenne, avant de travailler au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Il a ensuite rejoint Saint-Gobain dont il a supervisé les activités en Europe centrale et orientale. Il a également été conseiller industrie et énergie à la Présidence de la République puis il a mis en place l’initiative Territoires d’industrie lancée par le Premier ministre en 2018. Il enseigne à l'École des Mines de Paris et participe à plusieurs think tanks. Il est l’auteur en mai 2023 de Les néo-industriels. L’avènement de notre renaissance industrielle (éditions Les Déviations), il publie en septembre 2024 Réindustrialiser, le défi d’une génération, toujours aux éditions Déviations.

Petit aperçu

Si depuis 2010 la désindustrialisation de la France est stoppée, pourquoi ne percevons-nous toujours pas les résultats tangibles de notre réindustrialisation, ni dans les chiffres de l'économie, ni dans notre réalité au quotidien ? Dans cet ouvrage, l’auteur affirme un objectif ambitieux mais lucide pour notre industrie à l'horizon 2035 et les solutions pour y parvenir. Car pour réussir, nos politiques industrielles doivent d'abord "changer de grammaire". Et parce que ce chemin sera long, le défi d'une génération, n'oublions jamais la finalité qui nous anime, car on ne réindustrialise pas pour réindustrialiser. On réindustrialise pour retisser notre cohésion sociale et territoriale dans un pays multi-fracturé, pour reconquérir une souveraineté productive, pour réduire notre empreinte environnementale. Bref, pour mieux vivre en France, pour tous et dans tous les territoires…