- Accueil
- Nos actualités
- Petite définition de la French Fab !
Petite définition de la French Fab !
Julien Noronha, Directeur exécutif en charge de la communication chez Bpifrance a rappelé sur GI 2024 ce qu’est la French Fab.
La French Fab est-elle désormais entrée dans le vocabulaire courant ? C’est la question qui fut posée à Julien Noronha, Directeur exécutif en charge de la communication chez Bpifrance, lors de GI 2024… Et Julien Noronha de répondre : « Il reste encore des efforts à faire, mais chaque jour, nous continuons à la valoriser à travers le digital, sur le terrain et dans les industries françaises. Vous connaissez bien la French Tech. La French Fab, c’est un peu l'équivalent pour l'industrie ».
En ajoutant, « Aujourd’hui, tout le monde connaît la French Tech. La French Fab, elle, regroupe les industriels français qui, il y a cinq ans, ont créé ce symbole, le coq bleu. C’est eux qui ont voulu, avec ce coq, dire : "La tech, c’est bien, mais nous aussi, nous avons besoin d’un étendard, d’un hymne, d’une grande équipe pour représenter l’industrie française." Et depuis cinq ans, nous la portons au quotidien, en faisant connaître la French Fab aux Français, en mettant en lumière notre belle industrie nationale ».
Un mouvement qui vient des territoires
« L’ADN de la French Fab, c’est un collectif dédié à la réindustrialisation de la France, porté avant tout par des entrepreneurs, définit le directeur de Bpifrance. C’est un mouvement qui vient des territoires, avec des acteurs qui œuvrent dans des secteurs d’activités variés, mais qui partagent des problématiques communes. Ces problématiques, nous les connaissons bien maintenant : l’emploi, notamment pour les jeunes et la diversité, la digitalisation de l’industrie, la transition écologique et énergétique, ainsi que l'exportation ».