L’expertise pour les infrastructures

Sur GI 2025, Clemessy proposera ses compétences et expertises dédiées au monde de l’industrie aussi bien au niveau des infrastructures et utilités que des process. Un exemple avec le projet Galaxie, où Clemessy participe à la reconversion de la plateforme TotalEnergies de Grandpuits (77).


Clemessy, la marque d’Eiffage Énergie Systèmes, fédère l’ensemble des compétences et expertises dédiées au monde de l’industrie. De l’audit à la conception, de l’intégration à la réalisation, de la mise en service à la maintenance, nos spécialistes accompagnent l’ensemble des secteurs industriels, aussi bien au niveau des infrastructures et utilités que des process. « Les hommes et les femmes qui portent la marque Clemessy mettent à votre disposition des compétences multitechniques et des savoir-faire pour : la conception, l’intégration et la réalisation d’installations techniques; l’ingénierie, l’organisation et le pilotage de la maintenance de vos procédés; la conception clés en main, fondée sur la maîtrise de technologies innovantes, de systèmes et équipements dédiés aux essais, aux contrôles ou à la production », précise-t-on chez Clemessy.


Un exemple en cours de réalisation

Afin de se mettre en conformité avec les objectifs de transition énergétique et de neutralité carbone fixés par l’Union européenne, TotalEnergies a entrepris de reconvertir sa raffinerie de Grandpuits (77) en une plateforme industrielle dédiée au recyclage de déchets plastiques et à la production de biocarburant. Dans ce contexte, les équipes de Clemessy spécialisées dans l’installation de tuyauteries et de racks industriels sont à la manœuvre pour transformer l’ancien site en une plateforme « zéro pétrole », résolument tournée vers les énergies et produits bas carbone.

Baptisée Galaxie, la future plateforme TotalEnergies comportera : une unité de production de biocarburant (fabriqué à partir d’huiles de cuisson usagées et de graisses animales), une unité de production d’hydrogène et une unité de pyrolyse de déchets plastiques (capable de transformer jusqu’à 15 000 tonnes par an). Au total, elle comptera cinq unités de production, appelées Inside battery limits (ISBL), que nos spécialistes doivent connecter entre elles par des réseaux de tuyauteries, qui acheminent des utilités industrielles (azote, vapeur, air et autres résidus).

« Nous avons déposé, tout d’abord, une partie des tuyauteries et nous avons procédé au tri des matériaux (acier inoxydable, acier carbone, laine de roche et laine d’acier) qui ont été revalorisés ou traités par le client. Ensuite, nous avons préfabriqué, dans nos deux ateliers Clemessy Services de Vitrolles (13) et Nangis (77), les tuyauteries neuves que nous avons installées à Grandpuits pour interconnecter les ISBL », résume Jean-Yves Chanéac, responsable du projet OSBL.


Objectif : zéro accident

Et d’ajouter, « Toujours dans un esprit de transversalité, les experts de Saint-Gobain (02), qui sont spécialisés dans le transfert industriel et en charge du remplacement de certaines structures métalliques (ou racks), se sont adjoints les services des équipes de Momsteel au Portugal (Eiffage Infrastructures). Et précisons qu’une autre de nos équipes est chargée de la maintenance de la plateforme ».

Afin de garantir la sécurité et la qualité des tuyauteries et servitudes installées, les épreuves hydrauliques (ou tests) ont commencé cet automne. S’ensuivront le calorifugeage, puis l’émission des derniers dossiers de conformité (DESP) et la levée des réserves.

« Sur ce chantier, qui représente un défi technique et humain majeur, une équipe de 25 personnes, composée de monteurs, tuyauteurs et soudeurs, est mobilisée et encadrée par une équipe de management. La coactivité de plusieurs équipes, travaillant en simultané sur le site, exige une coordination optimale pour assurer la sécurité de tous les intervenants », poursuit Jean-Yves Chanéac.