Les nouveaux laboratoires Bureau Veritas

Bureau Veritas, présent sur GI 2025, vient d’inaugurer, en octobre dernier, à Cergy (95), des laboratoires de 1 720 m2 dédiés à la vérification des performances des matériaux et procédés de fabrication, à la qualité de l’air et à l’analyse de risques pour la santé. Ce nouvel écrin accueille les équipements les plus performants du marché.

À Cergy, les nouveaux laboratoires disposent d’une machine au gabarit impressionnant : une chambre climatique de 1m3 dans laquelle il est possible d’isoler différents équipements pour y effectuer des prélèvements d’air. « Nous plaçons par exemple un siège de voiture dans une atmosphère donnée et étudions tous les composants volatils qui s’en échappent, détaille Sébastien Mazan, responsable commercial de Bureau Veritas Laboratoires. De quoi mesurer précisément les émissions dans l’air et assurer à l’équipementier un produit sûr pour le futur passager et conforme à la commande du constructeur automobile. ».


Tests de caractérisation sur les matériaux métalliques et composites

La chambre climatique n’est qu’un appareil parmi les centaines d’instruments présents parmi tous les laboratoires de Bureau Veritas. Celui de Cergy, inauguré le 15 octobre 2024, est spécialisé dans les activités de vérification de la qualité et de la conformité des matériaux et procédés utilisés pour la fabrication, à l’aide des tests de caractérisation sur les matériaux métalliques et composites.

C'est également à Cergy que sont envoyés les prélèvements d’air pour mesurer les pollutions chimiques dans l’air intérieur, pour s'assurer du respect des normes en vigueur dans les lieux publics comme les crèches, les établissements scolaires, les hôpitaux ou les théâtres.

Outre Cergy, des équipes de Bureau Veritas Laboratoires sont également présentes à Pessac près de Bordeaux, Villars près de Saint-Etienne et Mulhouse.


Une couverture nationale pour des interventions sur tout le territoire

Les 2 grandes activités des 120 experts ? Les analyses pour la qualité de l’air intérieur (mesures des émissions de Composés Organiques Volatils (COV, aldéhydes et profil odorant) et la caractérisation des matériaux et procédés de fabrication (composition, résistance mécanique, structure, et autres propriétés …). « Depuis plus de 40 ans, Bureau Veritas a bâti sa renommée sur l’excellence

de ces laboratoires, estime Jean-Baptiste Gillet, directeur des activités Energie, Transport et Industrie de Bureau Veritas Exploitation. Ces dernières années ont été marquées par une modernisation significative, avec l’intégration du laboratoire de Mulhouse en 2020, l’installation dans des nouveaux locaux à Villars en 2021 et, à présent, les laboratoires à Cergy. »


Expertise pointue

Les laboratoires de Bureau Veritas disposent d’ailleurs de l’accréditation NF EN ISO/IEC 17025 délivrée par le Cofrac (N° 1-0036, 1-2055, 1-2421, 1-6984, portées et sites disponibles sur www.cofrac.fr). Elle atteste de la compétence technique et de la capacité à fournir des résultats valides. Certains industriels ont habilité les laboratoires Bureau Veritas pour que leurs fournisseurs réalisent leurs tests avec leurs équipements et les méthodes d’essais imposées. D’autres disposent de laboratoires en interne : Bureau Veritas est régulièrement sollicité pour les aider à construire leur système de gestion de la qualité du laboratoire.

« Nos laboratoires œuvrent au service de la qualité et s’inscrivent au cœur de la durabilité, conclut Jean-Baptiste Gillet. Nous travaillons par exemple sur le sujet des matériaux biosourcés dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Notre mission : aider nos clients à répondre à leurs objectifs de décarbonation et à s’assurer du maintien de la performance et de la qualité de leurs produits intégrant ces nouveaux matériaux. »