L’art d’accompagner ses clients innovants

Sur GI 2024, Alexandre Quarrey, Directeur d'AQ TECH présentait son bureau d'études pluridisciplinaire, spécialisé dans l'ingénierie dont la mission est d'accompagner les clients depuis la phase d'idéation jusqu'à la mise en production.

« Nous nous efforçons d'accompagner nos clients tout au long du cycle de développement de leur projet. Cela signifie que nous intervenons dès l'émergence de l'idée, souvent dans un contexte d'innovation. Nous aidons alors nos clients à affiner et formaliser leur concept, pose dans un premier temps Alexandre Quarrey, Directeur d'AQ TECH. Ensuite, nous procédons à la création d'un prototype, puis à l'industrialisation du produit. Nous avons même la capacité d'assembler les prototypes en interne ».

Pour son fondateur, AQ TECH est une cellule d'innovation plutôt qu'un simple bureau d'études. « Cette approche est essentielle à notre vision, explique-t-il. Avant de fonder AQ TECH, je travaillais dans une start-up spécialisée dans les airbags pour motards et cavaliers. Lorsqu'on développe un produit innovant sur un nouveau marché, le réflexe naturel est de se tourner vers des industriels. Mais souvent, ni la technologie ni le marché ne sont suffisamment matures à ce stade, et les industriels cherchent à fixer des critères stricts en termes de qualité, de délais et de coûts, ce qui n'est pas compatible avec une phase d'innovation initiale ».

La démarche

AQ TECH accompagne donc les entreprises innovantes dans ces premières phases d’exploration et de prototypage, jusqu’à ce que leur projet soit suffisamment mature pour être industrialisé. Cette manière de travailler permet de tester rapidement des prototypes, d’identifier les problèmes tôt dans le processus, et de corriger les erreurs avant d’entrer dans une phase de production plus coûteuse. Au final, cela permet de concevoir des produits plus rapidement et à moindre coût.

AQ TECH dispose d’un atelier, situé près d'Annecy, qui s’étend sur 450 m² et est entièrement dédié au prototypage, aux tests, et à l’assemblage en petite série. Ensuite, une équipe qui compte 15 ingénieurs spécialisés en mécanique, électronique et textile. « Tous sont passionnés et engagés dans la résolution des défis que posent les projets innovants que nous menons. Bien que nous maîtrisions l'art du bricolage pour les phases d'expérimentation, notre but est aussi de cadrer les processus pour assurer une transition efficace vers l'industrialisation », confie le directeur. Une partie importante du savoir-faire de l’entreprise savoyarde réside dans le textile technique. Une bonne moitié des projets s’appuient sur cette expertise, que ce soit dans les secteurs militaires, médicaux ou sportifs. L’entreprise sait intégrer des capteurs, des actionneurs, et des systèmes gonflables dans des textiles techniques.