La palettisation hétérogène vue par Equans Digital

Equans Digital, réseau du groupe Equans spécialisé dans les TIC et les solutions digitales, sera présent sur GI Lyon 2025. Cas pratique de Sokoa, fabricant français de siège et solutions d’assises pour les espaces professionnels, basé à Hendaye (64), qui a adopté, grâce aux équipes locales d’Ineo, entité d’Equans France : la robotisation de palettes de colis multiformats. 

 

Crédit Photo : Reportage Sokoa Hendaye 230524 © Michel Blossier pour Equans 

 

Les industriels et les professionnels de la logistique font actuellement face à d'importantes difficultés pour automatiser et optimiser la palettisation lorsque les colis sont de tailles, de poids et de volumes variés. Bien que les données soient difficiles à quantifier, on estime en moyenne à 30 % la part de vide dans le transport de marchandises. Une estimation qui peut approcher 80 % du volume utile des camions en cas de réassort, souvent en petits volumes ou de livraisons aux particuliers ! Bien qu'atteindre le « zéro vide » soit impossible, s'en rapprocher permettrait de réaliser des économies considérables en émissions de CO2 et d'accélérer la transition vers la neutralité carbone. 

 

Le « Tetris » de la palettisation 

Le défi de la palettisation hétérogène réside dans la création de solutions sur mesure. Pour y faire face, les équipes d'Equans Digital et d’Ineo ont développé une solution robotique intégrant un algorithme afin de remplacer la palettisation manuelle. Concrètement, l'algorithme effectue dans un premier temps un calcul en fonction de règles métier : orientation des colis, poids, fragilité, dimensions des palettes, hauteur maximale, etc. Un plan de palettisation en découle ensuite et est transmis au système robotisé qui constituera la palette, relevant ainsi le défi du « Tetris » des colis. 

Grâce à ces interfaces, l'algorithme utilise soit les données clients (ERP), soit des informations en temps réel provenant de capteurs (mesure, pesage, scan dimensionnel, lecteur d'étiquettes, etc.) pour générer les plans de palettisation à la demande. 

 

Sokoa, à l’avant-garde de la palettisation 

L’entreprise basque Sokoa, fabricant français de siège et solutions d’assises pour les espaces professionnels, basée à Hendaye, a adopté cette innovation robotique dans son usine en mars dernier grâce aux équipes d’Ineo qui ont mis en place les robots ainsi que les colonnes de stockage de colis. 

L’entité d’Equans France a également effectué des modifications sur l’automatisation des convoyeurs existants afin d’intégrer cet ilot robotique dans la chaine de production. 

Quelques temps après l’installation, Sokoa établit un premier bilan très positif. En sept mois, le robot a déjà réalisé 15 000 palettes constituées de plus de 80 000 colis, avec une moyenne de 800 à 900 colis gérés par jour. Les gains de la palettisation hétérogène sont nombreux pour Sokoa. Les conditions de travail des salariés du secteur expédition, avant tout, ont considérablement évolué. 

Aujourd’hui, plus de 70 à 80 % des colis sont gérés automatiquement par le robot, améliorant par là même le quotidien des huit collaborateurs de Sokoa qui, auparavant, étaient amenés à manutentionner 15 à 20 tonnes de colis par jour. La qualité des palettisations a également été un avantage majeur, le taux de litiges liés aux emballages, palettisations et transports étant auparavant de l’ordre de 15 % des coûts de SAV. Un critère qui nuisait à l’image de Sokoa auprès de ses clients. 

Concernant l’impact carbone, Sokoa vise une réduction de 10 à 15 % du nombre de camions transportant ses marchandises à l’horizon 2025. La palettisation hétérogène est une innovation qui combine ainsi efficacité industrielle, avancées digitales et bénéfices énergétiques. 

Quelques mois seulement après l’intégration de la solution d’Equans Digital, les premiers retours sont tout à fait prometteurs, tant du point de vue de nos clients que de nos collaborateurs. L’innovation a permis une amélioration nette des conditions de travail mais également de la qualité du rendu final ! ", a déclaré Nicolas Charrier, Directeur d’usine et de production de Sokoa.