- Accueil
- Nos actualités
- La formation en réalité augmentée ou virtuelle, une solution éducative en devenir
La formation en réalité augmentée ou virtuelle, une solution éducative en devenir
Seabery Augmented Technology, entreprise espagnole spécialisée dans les solutions éducatives basées sur la réalité augmentée (RA), participera à GI 2025. L’entreprise est particulièrement reconnue pour sa solution Soldamatic Augmented Training®, dédiée à la formation en soudage, déployée dans plus de 80 pays et a été récompensée à plusieurs reprises.
Seabery a pour ambition de transformer le modèle éducatif traditionnel en alignant la formation sur les besoins de l’industrie 4.0. Grâce à sa technologie brevetée HyperReal-SimTM, Soldamatic offre une expérience immersive et pratique, permettant aux apprenants de s’entraîner dans des conditions proches du réel sans risques.
Des chiffres intéressants
L’un des avantages les plus convaincants de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) est leur capacité à créer des environnements immersifs qui engagent plusieurs sens, offrant aux étudiants des possibilités d’apprentissage par l’expérience que les méthodes traditionnelles ne peuvent offrir. Les bénéfices de cette approche immersive sont multiples selon Seabery, il y a « 34 % de soudeurs certifiés en plus comparé aux méthodes traditionnelles ; 56 % de réduction du temps d’apprentissage, permettant une montée en compétences plus rapide ; 68 % d’économies sur les coûts grâce à la suppression des consommables et à la diminution de l’usure des équipements et enfin 84 % d’accidents en moins, favorisant un environnement d’apprentissage plus sûr ».
Des expériences d’apprentissage immersives
Les simulateurs Soldamatic utilisent la RA pour recréer des environnements de soudage réalistes. Les étudiants peuvent pratiquer des techniques telles que le MIG, le TIG ou le soudage à la baguette dans un environnement virtuel sécurisé. Cette méthode leur permet à la fois de manipuler des outils virtuels avec précision mais aussi de recevoir des retours en temps réel sur leurs gestes et techniques, et de développer leur mémoire musculaire avant de passer aux machines réelles.
Un feedback personnalisé et continu
Par exemple, un simulateur de soudage basé sur la RA peut suivre les mouvements de la main de l’élève, l’angle, la vitesse et la distance par rapport à la surface de travail, fournissant ainsi un retour correctif instantané. Le logiciel peut alerter un utilisateur pour qu’il ajuste son approche, évite les erreurs courantes ou améliore l’efficacité. Ce niveau d’orientation permet aux élèves d’affiner leurs compétences de manière autonome et renforce l’apprentissage par la répétition. De plus, les instructeurs peuvent examiner les données de la session pour offrir des conseils plus ciblés, améliorant ainsi l’expérience d’apprentissage globale.
Soldamatic dispose de la technologie brevetée HyperReal-SimTM et a été récompensée comme la meilleure application de réalité augmentée dans l’éducation aux Auggie Awards (Silicon Valley, Californie). Récemment, en mars 2022, elle a reçu le prix de la PME de l’année en Espagne par la Chambre de commerce espagnole.