- Accueil
- Nos actualités
- La capacité mondiale de recyclage des batteries devrait atteindre plus de 11 millions de tonnes d'ici 2029
La capacité mondiale de recyclage des batteries devrait atteindre plus de 11 millions de tonnes d'ici 2029
Une étude menée par le cabinet d'études de marché mondial Interact Analysis révèle que la capacité du marché du recyclage des batteries lithium-ion a atteint 1,7 million de tonnes dans le monde en 2023 et devrait atteindre 11 millions de tonnes d'ici 2029.
En 2023, le marché mondial des équipements de recyclage de batteries valait près de 1,7 milliard de dollars et devrait atteindre 4,5 milliards de dollars d'ici 2029. Interact Analysis prédit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 24,5 % entre 2024 et 2029. La région APAC est à la fois le plus grand marché de production de batteries Li-ion et la principale source de revenus du marché des équipements de recyclage, représentant plus de 80 % de la part de marché mondiale de ce dernier en 2023. Entre 2025 et 2029, la part de marché des équipements de recyclage de batteries dans la région EMEA et APAC augmentera, tandis qu'elle devrait diminuer dans les Amériques.
Une série de facteurs qui stimulent le marché
Différents facteurs stimulent le marché du recyclage des batteries, notamment l’expansion du marché des véhicules électriques. Cela a entraîné une augmentation du nombre de batteries lithium-ion mises au rebut. De plus, l’expansion de la capacité de production de batteries lithium-ion a entraîné une augmentation du nombre de batteries usagées et de matériaux générés au cours du processus de production. Enfin, les préoccupations environnementales croissantes ont incité de nombreux gouvernements à introduire des politiques liées au recyclage des batteries pour promouvoir le développement du marché. Par exemple, les organismes directeurs de l’UE ont fixé des objectifs de récupération des matériaux et d’amélioration de l’efficacité du recyclage d’ici 2027 et 2025 respectivement, tandis qu’aux États-Unis, l’Inflation Reduction Act prévoit jusqu’à 7 500 dollars de crédits d’impôt à la consommation pour les véhicules électriques, à condition qu’un certain pourcentage des composants de la batterie soient fabriqués, assemblés, achetés et recyclés en Amérique du Nord.