Géolocalisation : un enjeu de sécurité et de rentabilité des sites industriels pour 90% des professionnels

La deeptech Wheere, éditeur d’une solution innovante de géolocalisation indoor a dévoilé les résultats de son étude sur la géolocalisation indoor dans l’industrie française. 

L’étude de Wheere réalisée avec l’institut de sondage OpinionWay, auprès d’un échantillon de 194 décideurs du secteur de l’industrie, dévoile de nombreux enseignements. 

Ainsi, la grande majorité des sondés estiment que les technologies de géolocalisation indoor apportent une valeur ajoutée claire… 
« Ils sont 92 % à estimer que ces technologies réduisent les accidents de travail sur le site industriel. Par ailleurs, la géolocalisation indoor permet d’augmenter la rentabilité d’un site industriel pour 90 % des sondés (dont 99 % appartenant à l’industrie de fabrication de produits métalliques), elle permet d’améliorer la sécurité d’un site industriel (vol, intrusion, …) selon 91 %, et pour 93% du panel, elle permet d'augmenter la productivité des travailleurs en industrie », avance l’étude.

Les réponses du panel sont d’autant plus représentatives, qu'un sondé sur 2 (49 %) est équipé de technologie(s) de géolocalisation indoor des machines, outils ou personnes sur son site. Parmi les 51% qui ne sont pas encore équipés de cette technologie, 7 sur 10 en expriment le besoin.

Cartographie de la géolocalisation : objectif sécurité

Si l’importance de la géolocalisation n’est plus à démontrer, le panel estime que les trois principaux enjeux pour lesquels la géolocalisation indoor représente un bénéfice pour leur entreprise sont : pour 53 % des sondés, l’optimisation de la circulation des personnes ; pour 47 % : la réduction des risques d’accident de personnes et pour 41 % du panel l’augmentation de la rentabilité du site. 

« Aujourd’hui, pour répondre à ce besoin technologique, ils utilisent en moyenne 3,6 solutions, dont, pour une majorité d’entre eux : le Wi-Fi (55 %), le Bluetooth et le Bluetooth Low Energy (BLE) (41 %), l’Indoor Positioning System (40 % ) », dévoile l’étude.