- Accueil
- Nos actualités
- France 2030 : compétences et métiers d'avenir dans les territoires
France 2030 : compétences et métiers d'avenir dans les territoires
À l’occasion des rencontres nationales des lauréats de "Compétences et Métiers d’avenir" de France 2030 qui se sont tenues les 26 et 27 novembre 2024 à AgroParisTech, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, avec Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les 62 nouveaux lauréats du dispositif "Compétences et métiers d’avenir".
Dans le cadre de la saison 2 du dispositif CMA, ce sont 62 nouveaux dispositifs de formations qui sont soutenus avec un financement France 2030 d’environ 345 millions d’euros. Sur le plan régional, l’Occitanie, la Région Grand Est et Pays de la Loire témoignent d’un dynamisme significatif sur cette saison, et les Antilles entrent en jeu avec 2 projets.
Occitanie
En Occitanie, le projet COMETES, porté par l’Université de Toulouse et son large consortium, multiplie les voies d’accès au métiers de l’industrie spatiale et structure un dispositif transversal de formation aux métiers de l’ingénierie des systèmes spatiaux (miniaturisation et intégration, automatisation par l’IA, sécurité, massification de la production…). Le projet eOLE Campus, porté par Airbus Opérations en lien avec notamment le CMQ de l’aéronautique et du spatial, offrira à environ 1400 jeunes par an l’opportunité d’intégrer les entreprises de la filière et la transformer ainsi que le projet C2A porté par l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées qui vise à répondre aux défis d’attractivité et de compétences dans la décarbonation de la Supply Chain du secteur aéronautique notamment. Enfin, le projet PEGASE qui concerne l’avion zéro émission est porté par l’université de Toulouse également.
Grand Est
En Grand Est, l’Université de Haute Alsace (UHA) porte deux projets. Le projet CyMoVe en lien notamment avec le CMQ « Industrie du Futur et Numérique » se focalise sur le secteur de l’automobile, en particulier sur la connectivité croissante des véhicules électriques et la cybersécurité automobile. Le projet HoMaBra’30 (Houblon, Malterie, BRAsserie 2030), en lien avec le CMQE "Agroalimentaire Grand Est" vise à accompagner la filière brassicole française par la création d’une plateforme de formations transversales qui va au-delà de la formation aux métiers de houblonniers, d’agriculteurs céréaliers/malteurs et de brasseurs, et qui ouvre sur les volets agricole et agroalimentaire, la préservation des ressources naturelles ou encore les économies d’énergie. Enfin, le projet "Les Potentiels Solaires", porté par l’AFPA, vise à répondre aux besoins croissants en compétences dans la pose, la maintenance et l’exploitation de l'énergie photovoltaïque dans la région.
Pays de la Loire
En Pays de la Loire, le projet FBCA Excellence, porté par le Lycée Livet - CMQE Bâtisseurs, se place dans le domaine de la décarbonation du BTP avec un axe de formation des enseignants. Deux autres projets dans le domaine de la santé, TRIAN4BIOPROD porté par Oniris VetAgroBio Nantes, pour répondre aux enjeux du numérique en santé, et PENSO porté par Nantes Université, que les défis de la bioproduction.
Guadeloupe
En Guadeloupe, le projet CyberEDAtille, porté par l’Université des Antilles (UA), le GRETA, les Rectorats Martinique et de la Guadeloupe, en lien avec l’agence Caribéenne pour la Cybersécurité et d’autres partenaires privés, couvrira tout le territoire antillais et renforcera la souveraineté numérique dans un Bassin marqué par une forte concurrence internationale. Le territoire se dote aussi d’un projet TravaypouDèmenBTP porté par le CNAM Guadeloupe en collaboration étroite avec un ensemble d’acteurs publics et privés sur l’archipel.
Normandie
La Normandie se dote, pour sa part, d’un nouveau projet de grande envergure qui concerne la formation électronique de puissance destinée aux véhicules électriques 2030, FOREP-Vé2030, et qui s’inscrit parfaitement dans l’objectif de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035.
PACA
Alors que la Normandie s’est distinguée par son engagement dans le nucléaire lors de la saison 1 avec le projet 3NC, c’est la région PACA qui s’inscrit dans cet objectif lors de la saison 2 avec le projet OPPEN et la création d'une École des Métiers de l’Ingénierie Nucléaire à Marseille pour répondre au besoin de 10 000 recrutements annuels sur les dix prochaines années dans la filière nucléaire.