Enseigner la 5G, l'IOT et la cybersécurité aux étudiants : la collaboration entre Firecell et l'ESIEA

En intégrant le Labkit 40, une plateforme open-source révolutionnaire de Firecell (présent sur GI Lyon 2025), l'ESIEA donne à ses étudiants un avantage pratique dans les domaines de la 5G, de l'IoT et de la cybersécurité.

 

Préparer les étudiants à l'évolution rapide du monde de la technologie n'est pas une mince affaire, mais Richard Rey, directeur du laboratoire de cybersécurité de l'ESIEA, s'est donné pour mission d'y parvenir. À l'ESIEA (École supérieure d'informatique, électronique et automatique), les étudiants ne se contentent pas d'apprendre à connaître l'avenir, ils contribuent à le créer

Il ne s'agit pas seulement de déployer un réseau 5G", explique Richard. "Il s'agit de comprendre l'architecture, chaque composant et son utilité.

 

Surmonter les défis de la 5G : Explorer, expérimenter et trouver des solutions concrètes 

Se familiariser avec une technologie de pointe telle que le Labkit 40 n'est pas sans poser de problèmes. Dès le début, les étudiants ont été confrontés à des obstacles tels que la mise à jour des logiciels et le dépannage des problèmes de connectivité. Mais au lieu de leur donner des réponses rapides, les professeurs les ont encouragés à explorer, à expérimenter et à trouver des solutions de manière autonome. 

Nous ne nourrissons pas nos élèves à la petite cuillère", souligne Richard. "L'objectif est qu'ils apprennent par la pratique, en affrontant les échecs, en trouvant des solutions et en développant leur résilience. 

Avec l'aide de l'équipe de clients de Firecell, les étudiants ont relevé ces défis et acquis la confiance nécessaire pour gérer des systèmes complexes. Leur persévérance ouvre la voie à des projets encore plus importants, tels que l'essai des applications de la 5G dans les communications militaires et la détection des SMSI catchers pour la cybersécurité.

 

L'innovation en source ouverte : Une plateforme pour la créativité 

L'une des principales caractéristiques du Labkit 40 est son architecture à code source ouvert. Cette transparence permet aux étudiants d'explorer les détails des technologies 5G, d'expérimenter et d'innover en toute confiance. D'ici avril, l'ESIEA vise à disposer d'une plateforme 5G pleinement fonctionnelle pour soutenir des projets encore plus ambitieux. Il s'agira notamment de créer des applications IoT avancées et d'explorer des innovations basées sur l'IA. La plateforme occupera également le devant de la scène lors de la présentation annuelle des projets de l'ESIEA, au cours de laquelle les étudiants présentent leur travail à des leaders de l'industrie.