- Accueil
- Nos actualités
- De l'importance des compétences dans l'industrie 4.0
De l'importance des compétences dans l'industrie 4.0
Avez-vous les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment, dans votre usine ? Telle est la question de Baptiste Gendron, fondateur et CEO de Yelhow, éditeur venu sur GI 2024 défendre ses produits logiciels.
Dans le contexte de l'industrie 4.0, le marché demande des produits toujours plus spécifiques et uniques, ce qui impose aux lignes de production de se reconfigurer constamment. Pour y parvenir, il est indispensable d’avoir des hommes et des femmes capables de reconfigurer ces lignes et d’opérer les machines.
Comment impliquer ?
« La clé est d'impliquer tous les collaborateurs, à tous les niveaux de l'entreprise, dans son projet global. Mais il y a aussi un aspect technique : il est essentiel de s’interconnecter avec les différents systèmes d’information de l’entreprise pour intégrer l’humain dans le flux de production. Cela implique de gérer les compétences nécessaires pour utiliser les machines et occuper les postes de travail », expose Baptiste Gendron, fondateur et CEO de Yelhow.
Et de poursuivre, « impliquer les collaborateurs, cela concerne bien sûr les opérateurs, mais aussi les chefs d’équipe, les qualiticiens, les méthodistes, ainsi que les ressources humaines, les formateurs et les tuteurs, tout au long du processus de montée en compétences. L'objectif est qu'ils puissent ensuite accomplir les opérations de production avec efficacité. »
Une gestion connectée des compétences
« Sur le plan technique, il est nécessaire de connecter notre solution aux systèmes de gestion des ressources humaines pour obtenir des informations sur les collaborateurs, les intérimaires et les absents, ajoute le CEO. Ensuite, nous nous connectons aux systèmes de management de la qualité pour récupérer les procédures et modes opératoires. Enfin, nous intégrons l'ERP et le système de gestion de production (EMS) pour récupérer les plans de production et vérifier, en temps réel, que les personnes sont habilitées à lancer des ordres de fabrication ». Yelhow compte dans son portefeuille client la Gigafactory d’ACC, ou encore Airbus et Accenture.