Bosch Rexroth proche des jeunes générations

Bosch Rexroth met en place différentes actions pour susciter des vocations industrielles chez les jeunes publics sans pour autant délaisser les potentiels déjà présents sur le marché du travail. C’est en ce sens que l’entreprise développe une vision RH ambitieuse visant à attirer, former et intégrer les jeunes talents dans le monde de l’industrie. Portrait, d’un exposant présent sur GI 2025.

 

L’industrie traverse une phase de transition amenée par la volonté de simplifier, connecter et moderniser les process industriels. Selon Bosch Rexroth, les nouvelles recrues doivent être le moteur de ces changements. Les ressources humaines de l’entreprise travaillent donc sur un équilibre entre générations, l’idée étant que chacun puisse contribuer à son niveau aux mutations du secteur et à la transformation de l’entreprise.

Une vision RH moderne et ambitieuse

Bosch Rexroth s’engage notamment à offrir un environnement où chacun peut s’épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel. L'entreprise met l’accent sur la phase d’intégration, primordiale pour faciliter les premiers jours dans l’entreprise, accompagner la prise de poste et créer un sentiment d'appartenance dès l’arrivée. Avant son intégration, le futur collaborateur est en contact permanent avec les services RH et reçoit même une carte de bienvenue de ses futurs collègues quelques jours avant son arrivée. Le 1er jour dans l’entreprise, il a accès à son planning d’intégration, et connaît précisément les étapes de son parcours de découverte de son environnement de travail, ses collègues et sa montée en compétences au sein de l’entreprise. Pour répondre aux attentes des nouvelles générations, Bosch Rexroth a également mis en place des modes de travail flexibles incluant le télétravail qui brisent les codes des conditions de travail dans l’industrie et dépoussièrent l’image désuète qu’en ont les plus jeunes. “Nous avons la chance d’évoluer dans une entreprise à taille humaine tout en bénéficiant des avantages d’un grand groupe comme Bosch. En effet, nous comptons plus de 200 collaborateurs en CDI et nous embauchons près de 25 alternants chaque année ce qui correspond à environ 10% de nos effectifs. À l'issue du contrat en alternance, ⅓ se transforme en CDI, c’est pourquoi nous attachons une grande importance à la formation des plus jeunes : ils représentent les futurs talents. Nous souhaitons leur offrir une expérience professionnelle enrichissante, mais aussi les sensibiliser aux enjeux et aux opportunités de l’industrie 5.0.”, confie Nadine Giraud, Directrice des Ressources Humaines de Bosch Rexroth France.

Bâtir l’industrie de demain via un accompagnement poussé des plus jeunes

L’un des défis rencontrés par les industriels pour attirer les jeunes profils est de rendre le secteur plus séduisant. Pour cela, Bosch Rexroth est convaincue qu’il n’existe qu’une voie pour y arriver : tous les industriels doivent se mettre au service de leur écosystème. Ce n’est qu’en alliant les forces de chacun qu’il sera possible de créer des synergies, servir le monde industriel et allier les forces pour attirer et accompagner les jeunes générations.

Par ailleurs, Bosch Rexroth croit fermement que les processus modernes comme la robotique, l’automatisation, les systèmes intelligents et connectés, l’électrification font partie des leviers d’attraction pour attirer les plus jeunes. Afin de favoriser l’émergence de nouvelles compétences dans des secteurs en pleine transformation comme l’automatisation, la digitalisation ou encore l’hydraulique, l’entreprise s’appuie sur des initiatives dédiées à la formation et à l’insertion professionnelle :

  • Forindustrie, l’Univers Extraordinaire : Ce metaverse reprend les codes des jeux vidéos et permet de découvrir différentes industries et métiers de façon ludique. Les équipes Bosch Rexroth ont présenté leurs métiers en direct aux classes inscrites.
  • Bercy fait son industrie : Une journée de présentation et démonstration de la solution de bouchonnage automatisé avec un robot 7 axes Kassow Robots et une solution de vissage Bosch Rexroth. Plus de 1 000 collégiens et lycéens ont eu l’opportunité de découvrir l’industrie d’aujourd’hui et de demain lors de cette journée organisée par le Ministère de l’Économie et des Finances et la Direction Générale des Entreprises.
  • L’Industreet : Un centre de formation gratuit qui prépare les jeunes, avec ou sans diplôme, aux métiers de l’industrie du futur (automatisation, robotique, technologies numériques, etc.) auquel Bosch Rexroth contribue en tant qu’acteur majeur de l’automatisation industrielle via des formations techniques et des équipements de pointe.
  • Les CEP : le réseau de partenaires certifiés de Bosch Rexroth, qui permettent de créer des synergies avec les jeunes talents tout en développant leur réseau professionnel.
  • L’équipement d’Instituts Universitaires Technologiques dans le cadre de la formation professionnelle.
  • L’académie hydraulique : pour faire face au faible nombre de formations disponibles, Bosch Rexroth a lancé sa propre Académie Internationale d’hydraulique. Ce programme de formation d’un an est dédié aux jeunes talents en fin d’études ou fraîchement diplômés. Organisé par la région Europe du Sud de Bosch Rexroth, il permet d’acquérir les compétences techniques et humaines qui répondent à l’évolution du métier d’hydraulicien.

« Les jeunes talents sont la clé de la transformation industrielle et technologique. En leur offrant des opportunités de formation et d’accompagnement, nous contribuons non seulement à leur développement, mais aussi à l’innovation dans notre secteur et à la construction de l’industrie du futur », appuie Stéphanie Rousseau-Playe, DG Finance de Bosch Rexroth France.