- Accueil
- Nos actualités
- AI Anomaly Assistant détecte les anomalies et dysfonctionnements dans les processus industriels
AI Anomaly Assistant détecte les anomalies et dysfonctionnements dans les processus industriels
Invité de Good Morning Industrie, lors de GI 2024, Jean-Marie Saint-Paul CEO de Siemens Digital Industries et de Siemens DI Software France parlait d'intelligence artificielle.
Un constat ! 78 % des chefs d'entreprise français n'ont pas encore pleinement intégré l'intelligence artificielle générative. Pourtant, 60 % d'entre eux sont conscients de la nécessité de transformer leur entreprise, selon une étude de PWC. On ressent une véritable effervescence autour de l'intelligence artificielle. Elle ne concerne pas uniquement le grand public, mais aussi les secteurs industriels. Concrètement, que peut apporter l'intelligence artificielle à l'industrie ?
Interrogé à ce sujet, Jean-Marie Saint-Paul CEO de Siemens Digital Industries et de Siemens DI Software France donne alors l’exemple, d’un client dans le secteur de l'automobile, un équipementier, qui utilise l'intelligence artificielle pour remplacer les contrôles qualité. « Aujourd'hui, il a réussi à automatiser environ 80 % des contrôles qualité, qui étaient auparavant réalisés manuellement, grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle exploitant les images capturées par des caméras. Ces systèmes sont désormais capables de faire les inspections à la place de l’homme. Ce sont des fonctionnalités déjà disponibles aujourd'hui ».
Aller plus loin
Et, Jean-Marie Saint-Paul, d’expliquer que l’on peut aller encore plus loin. « Il y a trois axes de développement majeurs pour moi. Le premier concerne l’intelligence artificielle qui assiste l'ingénieur ou le technicien dans ses tâches. Par exemple, un technicien peut avoir besoin de programmer un robot dans un environnement industriel. L'IA l'aidera à rédiger ce programme, maximisant ainsi ses capacités.
Le deuxième axe est une intelligence artificielle plus avancée, capable de prédire et de prévenir. Elle n’est plus seulement un assistant à vos côtés, mais anticipe les actions à venir, vous conseillant sur les prochaines décisions à prendre. Enfin, l'objectif ultime, que nous n'avons pas encore atteint, serait une IA capable de prendre le contrôle et de piloter de manière autonome. Par exemple, Siemens a développé l'application industrielle "AI Anomaly Assistant", qui détecte les anomalies et dysfonctionnements dans les processus industriels et en évalue l'impact sur l’activité de l’entreprise ».
Jean-Marie Saint-Paul détaille le fonctionnement de "AI Anomaly Assistant" qui se base sur des algorithmes capables de détecter les problèmes sur les chaînes de production et d’alerter rapidement les opérateurs afin qu'ils puissent prendre les décisions appropriées. « Le système apprend également à évaluer l'impact économique des dysfonctionnements, notamment sur la rentabilité des sites de production. Enfin, le système apprend en collaborant avec les techniciens et, une fois formé, il devient autonome pour prendre les bonnes décisions. Toutefois, l’objectif n'est pas de remplacer complètement l’humain, mais de l'assister dans la prise de décisions ».