- Accueil
- Nos actualités
- 1er vol réussi de l'avion électrique INTEGRAL E
1er vol réussi de l'avion électrique INTEGRAL E
L’avion de formation 100 % électrique INTEGRAL E, développé par AURA AERO, a effectué son tout premier vol le 3 décembre dernier, à Toulouse au-dessus de la zone de Francazal. Un succès pour l’électrification de l’aviation générale, mais aussi pour Safran, qui fournit le moteur électrique et le système de distribution et de protection de l’appareil.
C’est une première mondiale qui s’est déroulée à Toulouse ! INTEGRAL E est un avion biplace de formation, à capacité de voltige, développé par AURA AERO à destination des aéroclubs et des écoles de pilotage a effectué son premier vol, soit 12 minutes… Son mode propulsif 100 % électrique combine un moteur électrique couplé à des batteries Lithium-Ion. À son entrée en service, INTEGRAL E disposera d’une autonomie de près d’une heure et sera rechargeable en moins de 30 minutes.
Une puissance de plus de 100 kW
Cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs", s’est félicité Jérémy Caussade, le président et cofondateur d’Aura Aero dans les colonnes de La Dépêche du Midi. "Nous sommes très fiers du chemin parcouru depuis six ans et du succès commercial que rencontre déjà la famille Integral. La décarbonation de l’aviation se conjugue désormais au présent !".
Safran Electrical & Power fournit le moteur électrique intelligent ENGINeUS™, d’une puissance de plus de 100 kW. Ce moteur se caractérise par une électronique de contrôle intégrée directement dans la machine et par un système optimisé de refroidissement à air. INTEGRAL E est également équipé du système de distribution et de protection GENeUSGRID™, qui assure la gestion du système énergétique pour satisfaire les besoins du moteur.